La Banque mondiale (BM) vient de rendre public l’Indice de performance logistique, pour l’année 2023, lequel mesure les performances des pays en matière de douanes, d’infrastructures, d’expéditions et de logistique. Un rapport qui classe le Gabon à la 115è place sur 139 pays. Un rang qui fait grincer des dents.
Le rapport de la BM souligne particulièrement que le Gabon impose des restrictions substantielles au commerce des services (STRI). En effet, dans l’indice de ces restrictions, pour l’année 2020,celles présentes au Gabon se sont traduites par des scores de 66,7 sur 100 pour les services professionnels, 62,4 pour les communications et 67 pour les transports, sur une échelle allant de zéro (aucune restriction) à 100 (restriction maximale).
« Au Gabon, les entreprises sont confrontées à un temps de séjour moyen dans les ports de 11,4 jours pour les importations et de 6,4 jours pour les exportations, ce qui compromet les délais, les coûts et entraîne des pertes de denrées périssables »,indique la Banque mondiale.
Face à cet état de fait, la BM s’inquiète du fait que : « les scores du Gabon sont plus élevés que les moyennes mondiales et africaines, ce qui met en évidence des restrictions plus fortes sur le commerce des services. Sans oublier que l’accès aux biens étrangers et l’activité commerciale sont également entravés par des barrières non tarifaires, telles que des exigences réglementaires et techniques complexes, des processus d’autorisation et des lacunes logistiques ».