Lancée en 2011, la ZES de Nkok est devenue un levier majeur de diversification économique pour le Gabon, situé à 27 km de Libreville. Conçue en partenariat avec le groupe privé Olam, elle vise à réduire la dépendance au pétrole en développant des secteurs comme la transformation du bois, l’agro-industrie, la chimie, le recyclage et la métallurgie.
S’étendant sur 1126 hectares, elle offre un environnement attractif aux entreprises : exonérations fiscales, procédures simplifiées, infrastructures modernes. Plus de 140 entreprises y sont installées, provenant de plus de 20 pays.
Certifiée ISO 14001 et PEFC, la zone s’inscrit aussi dans une logique durable, notamment avec la transformation locale du bois, ce qui favorise la création d’emplois et la montée en compétence des travailleurs gabonais.
Avec plus de 5000 emplois créés, une hausse des exportations et une meilleure intégration dans l’économie régionale, la ZES de Nkok est aujourd’hui un modèle africain. Elle doit cependant relever des défis comme l’accès à l’énergie et l’attraction de nouveaux investissements.