Les chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avaient prévu de tenir la 16ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la sous-région le 9 août 2025, à Bangui, en République centrafricaine. Mais ce rendez-vous n’a plus eu lieu et pour cause, il a été reporté au 10 septembre prochain à la suite de l’indisponibilité du président gabonais.
Le report des assises de la conférence intervient en raison d’un chevauchement de dates. En effet, la date du sommet coïncidait avec la Journée nationale du drapeau au Gabon, à savoir le 9 août 2025, et qui est depuis lors devenue une date hautement symbolique pour le pays.
C’est donc dans ce cadre que le président, Brice Clotaire Oligui Nguema, a sollicité le renvoi de cette rencontre, car préférant y prendre part personnellement plutôt que d’y être représenté.
Ceci dans la mesure où plusieurs dossiers structurants figureront à l’ordre du jour de ce conclave, notamment : le renforcement de l’intégration économique, la libre circulation et commerce intra-régional, la réforme monétaire et stabilité financière, l’attractivité des investissements.