Les autorités gabonaises et des investisseurs indiens ont récemment entrepris des négociations pour l’exploitation et la transformation locale du manganèse gabonais. La délégation d’hommes d’affaires indiens a été reçue le 13 août 2025, à Libreville, par le ministre des Mines, Gilles Nembe.
Les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur les opportunités de partenariat dans l’exploitation de plusieurs ressources minières. En effet, l’Inde est disposée à investir au Gabon et à exploiter les nombreuses richesses que regorge le pays.
« Nous sommes particulièrement intéressés par le manganèse, l’or et d’autres minerais, et surtout prêts à transformer localement le manganèse, conformément à la volonté du président de la République », a déclaré VSDL Surendra, Haut-Commissaire de l’Inde au Gabon.
La délégation indienne a également exprimé son intérêt pour le développement des infrastructures et du secteur agricole, confirmant ainsi une volonté de coopération économique plus large entre les deux pays.